minimum-maximum, annonces et infos prime pour retour à l'emploi !

     
   
retour à la page d'accueil !  

 

 

infos garde des jeunes enfants !

 

 

 
 
La garde des jeunes enfants
   

Vous avez des enfants de moins de 6 ans, vous voulez les faire garder.
Selon vos besoins et les services existant dans votre commune, différentes solutions s’offrent à vous :

  Vous cherchez un mode d'accueil collectif
  Vous cherchez un accueil individuel
  Vous souhaitez réduire ou arrêter votre activité professionnelle pour garder votre enfant

 

Vous cherchez un mode d'accueil collectif

 

Il existe différentes structures pouvant répondre à vos besoins : les crèches, les haltes garderies, les structures multi accueil ou les jardins d’enfants.

Tous ces établissements sont soumis au respect d’une réglementation et font l’objet d’un avis ou d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le président du Conseil général.

Des professionnels de la petite enfance assurent l’accueil des enfants. Les locaux respectent des normes de sécurité et sont aménagés de façon à favoriser leur éveil.

Selon les équipements, les enfants peuvent être accueillis de façon régulière ou occasionnelle jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, voire jusqu’à l’âge de 6 ans.

Ces structures sont gérées par une collectivité territoriale (commune, département …), ou un gestionnaire privé (associations, entreprises, caisse d'Allocations familiales …).

Votre Caf participe au financement de l’ensemble des structures d’accueil collectif.
Une participation financière vous sera demandée, elle est calculée à partir d’un barème national (établi par la Caisse nationale des allocations familiales) tenant compte de vos ressources et de la composition de votre famille.

 

 

 

Les crèches

 
Les haltes garderie
 
Les multi accueils
 
Les jardins d'enfants

 

Les crèches

Si vous choisissez ce mode de garde, n'attendez pas la naissance de votre enfant pour faire les démarches nécessaires. Contactez votre mairie dès le 2ème trimestre de grossesse pour connaître les adresses des crèches proches de chez-vous et déposez une demande d’inscription.


Il existe plusieurs types de crèches :
  Les crèches collectives
  Les crèches familiales
  Les crèches parentales
   
 


Les crèches collectives

 

Ce sont des structures qui accueillent généralement des enfants de moins de 4 ans pendant la journée de façon régulière. La capacité d’accueil peut aller de 20 à 60 enfants.

Elles disposent d’espaces et de matériel pédagogique adaptés et permettent à votre enfant l’apprentissage de la vie en société.

Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire : un directeur (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants), un médecin référent et des professionnels de la petite enfance chargés directement des soins et de l’éveil des enfants.

Selon les gestionnaires et les quartiers, les crèches collectives sont ouvertes en moyenne de 10 à 12 heures par jour.

   
   
 

Les crèches familiales

 

La crèche familiale emploie des assistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile pendant la journée de un à trois enfants généralement âgés de moins de 4 ans.

Un suivi individuel et des actions collectives sont proposés par la crèche aux assistantes maternelles et aux enfants. Une ou deux fois par semaine, ils se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale où une éducatrice leur propose des activités d’éveil.

L’assistante maternelle est employée par la crèche qui lui verse son salaire. Une participation financière vous sera demandée par la crèche.
   
   
 

Les crèches parentales

 

Ce sont des structures gérées par une association de parents qui participent à l’accueil des enfants avec le soutien d'un personnel qualifié (puéricultrice, éducatrice, auxiliaire). Le nombre d'enfants accueilli est limité à 20.

Les crèches parentales privilégient, au sein d’un petit groupe, l’éveil de l’enfant tout en favorisant la participation des parents.

Les horaires d’ouverture sont en moyenne de 10 à 12 heures par jour.

   

Les haltes garderies

Elles accueillent à temps partiel ou de manière occasionnelle des enfants de moins de 6 ans.

Il s’agit d’une formule d’accueil souple qui permet de répondre à des besoins temporaires ou limités dans la durée.

Ces structures favorisent l’éveil et la socialisation des enfants. Un personnel qualifié s'occupe des enfants.

Les jours d'ouverture et les horaires sont fixés par chaque établissement.

Certaines haltes-garderies sont équipées pour servir des repas et ouvrent en journée continue.

La capacité d’accueil est généralement de 20 enfants.
 

Les multi accueils

Ces structures sont conçues pour proposer à la fois un accueil régulier et un accueil occasionnel pour des enfants de moins de 4 ans, voire de moins de 6 ans.

Leur souplesse de fonctionnement permet de répondre à des besoins d’accueil diversifiés : temps complet, temps partiel, accueil à la journée, à la demie journée…

Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire : un directeur (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants), un médecin référent et des professionnels de la petite enfance chargés directement des soins et de l’éveil des enfants.

Les horaires d’ouverture sont en moyenne de 10 à 12 heures par jour.

 

Les jardins d'enfants

Ce sont des structures d’éveil qui accueillent les enfants âgés de 2 à 6 ans.

Ils sont sous la responsabilité d’éducatrices de jeunes enfants qui proposent des activités spécifiques favorisant leur éveil.

Ils offrent un accueil régulier avec une amplitude d’ouverture qui peut aller des horaires habituels de l’école maternelle à ceux d’une crèche collective.

Avec le développement de l’école maternelle, le nombre de jardins d’enfants tend à diminuer.

Vous cherchez un mode d'accueil individuel

 

L'assistante maternelle

 
La garde à domicile
   

 


L'assistante maternelle

Elle accueille à son domicile au maximum 3 enfants. Pour pouvoir exercer ce métier, l’assistante maternelle doit être titulaire d’un agrément délivré par les services de protection maternelle et infantile (Pmi) du Conseil général. Cet agrément est un gage de sécurité. Il garantit une bonne qualité d’accueil.

L’assistante maternelle est salariée du parent qui l’emploie. Vous devez donc lui établir un contrat de travail et lui verser une rémunération. Vous êtes assujettis à la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale de travail des assistants maternels.

Pour obtenir la liste des assistantes maternelles agréées de votre commune, contactez :
 
votre mairie
  le centre communal d’action sociale (Ccas)
 
les services de protection maternelle et infantile (Pmi)
 
 

Vous avez un enfant de moins de 6 ans, votre Caf pourra prendre en charge 100% des cotisations sociales dues pour l’assistante maternelle et vous versera peut-être une allocation qui varie selon vos ressources et l'âge de l'enfant gardé.

Le dernier enfant arrivé à votre foyer est né, adopté ou recueilli en vue d'adoption :

 
Avant le 1er janvier 2004, vous bénéficierez peut-être de l’Aide à la famille pour l’emploi d’une assistante maternelle (Afeama).
 


Après le 31 décembre 2003, vous bénéficierez peut-être du Complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje).
   
   
 

La garde à domicile

 

Vous choisissez d’employer une personne pour garder votre ou vos enfants à votre domicile.

La garde à domicile est salariée du parent qui l’emploie. Vous devez donc lui établir un contrat de travail et lui verser une rémunération. Vous êtes assujettis à la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale de travail des employés de maison.

L'un de vos enfants a moins de 6 ans, votre Caf peut vous aider en prenant en charge partiellement les cotisations sociales dues pour la personne employ ée.

Votre enfant est né, adopté ou recueilli en vue d'adoption :
    Avant le 1er janvier 2004, vous bénéficierez peut-être de l’Allocation de garde d’enfant à domicile(Aged).
     
   
Après le 31 décembre 2003, vous bénéficierez du Complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje).
 

Vous souhaitez réduire ou arrêter votre activité professionnelle pour garder votre enfant

Vous cessez votre activité professionnelle ou travaillez à temps partiel pour vous occuper de votre enfant âgé de moins de 3 ans ou d'un enfant adopté ou recueilli en vue d'adoption.

Votre caisse d’Allocation familiale peut vous aider en vous versant une allocation venant compenser totalement ou partiellement la diminution de vos revenus.

Votre enfant est né, adopté ou recueilli en vue d'adoption :

  Avant le 1er janvier 2004, vous bénéficierez peut-être de l'Allocation parentale d'éducation (Ape).
   
 
Après le 31 décembre 2003, vous bénéficierez peut-être du Complément de libre choix d'activité (Clca) de la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
 


 

 

liens :

gratuit

impôts

enchères

discount

astuces

pratique

loi

utile

encyclopédies

garde jeune enfant

actualité des médias

entraide windows

référencement

petites annonces pour particuliers